Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de Li(v)re
26 décembre 2012

Chronique

Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris (2003)

autobiocourg


__________________________________________________

Résumé:

Icare alias Courgette, a neuf lorsqu'il tue accidentellement sa mère alors qu'il tentait de tuer le ciel avec un revolver. Il est placé aux Fontaines, un foyer pour enfants. Il y fera de nombreuses rencontres avec, entre autres, Simon qui sait tout sur tout le monde, Ahmed qui fait pipi au lit, les frères Chafoin et leur jeu du dictionnaire, le gros Jujube et surtout la belle Camille, dont il tombe fou amoureux. Une réflexion sur la société française vis à vis des orphelins et de leur quotidien pas vraiment ordinaire.

__________________________________________________

Mon avis:

Encore un livre qui m'a extrêmement plu. C'est pour moi un petit chef d'oeuvre écrit à la première personne et qui regorge d'humour. Ne vous attardez pas sur l'écriture enfantine (ce qui est normal puisque le personnage est un enfant d'à peine 10 ans) qui peu paraître naïve, mais voyez plus loin que les quelques petits mots qui sortent de la bouche (ou de la plume !) d'un gosse !
L'auteur arrive à reproduire à la perfection l'imagination et le point de vue du petit Courgette. Comment sa version des choses est différente de la notre, comment son âme d'enfant résonne. Dès le début on se laisse prendre au jeu rien qu'en lisant qu'il a voulu "tuer le ciel, qui a fait partir son papa avec une poule et boire sa maman".
Quand il arrive aux Fontaines, on découvre comment tous ces petits orphelins et enfants à "problèmes" vivent. Comment ils forment une vraie famille entourés de leurs "zéducs" et de Mme Papineau la directrice. Toutes les bêtises que ces petits monstres pouvaient faire m'ont fait vraiment rire et  l'amour, caché aux yeux de tous, de Courgette et de Camille est mignon.
Bref, vous avez compris: encore une lecture que je vous recommande fortement et qui vous fait oublier toute notion du temps.

 

Giant Jack.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une envie de Li(v)re
  • Grâce à hopeee, j'ai découvert canalblog et les plaisirs qu'apportent la lecture. J'espère par ailleurs que ce blog vous plaira, malgré quelques similitudes avec hopeee, puisque nous partageons quasiment les même livres. A bientôt et bonne lecture ! G. J
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 197
Pages
Publicité