Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une envie de Li(v)re
25 décembre 2012

Chronique

L'Attrape Coeurs - J.D. Salinger

TCOTR

__________________________________________________________

Résumé:

Holden Caulfield a 16 ans lorsqu'il se fait renvoyé de son école préparatoire, Pencey Prep. Avant de rentrer à l'appartement familial, il décide de quitter Pencey pour New York, seul. On découvrira, à travers les yeux immatures du jeune Caulfield, l'aventure qu'il mène en quelques jours, en sillonant la Grande Pomme.


__________________________________________________________


Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est un livre qui m'a profondément marqué et que j'ai adoré, tout comme le film Chapitre 27 (de Jarrett Schaefer avec Jared Leto) qui s'en inspire. C'est d'ailleurs après avoir vu et revu ce film (qui m'a obsédé) que je me suis mis à la recherche de ce fameux livre qui a poussé Marc Chapman à abattre John Lennon. Ne vous braquez pas, je ne suis pas un psychopathe ! mais j'ai juste voulu comprendre ce qui a pu se passer dans la tête de Mark lorsqu'il a lu se bouquin.

Bref. Je pense qu'il faut commencer, premièrement, par l'originalité de la narration. Holden (ou plutôt l'auteur ici) a un style bien à lui en utilisant un registre de langue plus familier, voire grossier (ce qui peut plaire probablement à certains). Il ne mâche pas ses mots et est assez virulent... Pour ma part, ça a été assez gênant au départ, mais au bout de quelques pages, on n'y fait plus vraiment plus attention et on s'attache tout de même assez vite au personnage.
Pour en revenir à Holden, je ne sais pas trop quoi penser, mais il faut dire que c'est un adolescent étrange. Il se contredit énormément, ce qui prouve que c'est le brouillard dans son esprit, bien qu'il souhaite se persuader qu'il est sûr de lui et de ses pensées. Il est également très rêveur et peut être même trop, mais ça on ne peut le lui reprocher. On rêve tous un peu trop parfois !
Ensuite, les sujets peuvent faire polémique: Prostitution, tabac, alcool et échec scolaire et encore... D'ailleurs, je trouve que la cigarette joue un rôle prépondérant dans l'histoire.
Bref. Je n'irai pas plus loin là dessus mais je pense que l'Attrape-Coeurs est une représentation de la rebellion, de l'adolescence et de la liberté, mais aussi de la découverte de la vie avec ses bons et mauvais côtés. C'est un livre que vous devez lire, qui vous fera réfléchir si vous allez au delà des lignes écrites par Salinger. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.

Par contre, si quelqu'un trouve pourquoi Chapman à tué Lennon, quel a été son déclic, le chapitre, le passage, le mot qui en est la cause. Je suis à l'écoute !

Bonne lecture et bonnes fêtes !

 

Giant Jack.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aime beaucoup ta chronique et tu les écris de mieux en mieux <3
Une envie de Li(v)re
  • Grâce à hopeee, j'ai découvert canalblog et les plaisirs qu'apportent la lecture. J'espère par ailleurs que ce blog vous plaira, malgré quelques similitudes avec hopeee, puisque nous partageons quasiment les même livres. A bientôt et bonne lecture ! G. J
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 197
Pages
Publicité